Les deux dernières commissions administratives paritaires de directeurs des services pénitentiaires et de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation ont illustré la cote d’alerte atteinte dans ces deux corps qui attendent une juste revalorisation statutaire et indemnitaire. La réforme validant le passage des DSP en catégorie A+, bien que figurant dans la lettre de mission pour 2015 de la garde des Sceaux à la directrice de l’administration pénitentiaire, est embourbée à la direction générale de l’administration et de la fonction publique. La revendication des DPIP à un meilleur sort fait l’objet par le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires d’une interpellation de la ministre, dont le cabinet est aux abonnés absents.
Dans ce contexte, ces CAP ont d’abord mis en lumière l’ampleur des vacances de postes, près de 50 aujourd’hui sur les deux corps.
Entre le découragement qui pousse au départ sous d’autres cieux, les créations irréfléchies de nouveaux postes non budgétés, l’absence de gestion prévisionnelle des effectifs digne de ce nom, le déficit de réflexion sur le périmètre des fonctions des équipes de direction, c’est une carte des directions pénitentiaires hétérogène qui s’étale sous nos yeux. Ce phénomène ne peut qu’aller de pair avec une charge croissante de travail, une usure professionnelle inéluctable et de nouveaux départs. Le cercle vicieux n’est pas près de s’arrêter de tourner. Lire la suite:Alerte sur les CAP de direction
Rencontre avec le Directeur de d’Administration Pénitentiaire, Sébastien CAUWEL
Paris, le 27 février 2025 RENCONTRE AVEC LE DAP, SEBASTIEN CAUWEL Lors de son audience du 25 février dernier avec le...