Au cours du dernier trimestre de l’année 2012, les Directeurs des Services Pénitentiaires, déconsidérés par leur Administration de tutelle, lassés d’espérer depuis de nombreuses années une reconnaissance statutaire et indemnitaire conforme à leur investissement et leur responsabilité, ont, dans une action unitaire, exprimé leur mal être professionnel et revendiqué la définition d’une politique pénitentiaire aujourd’hui par trop indécise.
Les personnels de Direction, premiers responsables du bon fonctionnement des structures, assument au quotidien le management des personnels de tous corps et grades. Cette mission permanente à l’exercice complexe dans un milieu qui ne l’est pas moins, nous invite jour après jour à user avec équilibre de notions d’écoute, de fermeté, de diplomatie, d’autorité, d’accompagnement, de pédagogie, d’exemplarité.
Le 22 mars 2013, un tract syndical rédigé par l’Union Régionale Force Ouvrière Lille et intitulé « Sommes-nous les bâtards du ministère de la Justice ? » faisait l’objet d’une diffusion informatique large. La lecture de ce document syndical, si tant est qu’il convienne de lui accorder cette qualification, vient malheureusement illustrer avec force le constat, opéré par les directeurs pénitentiaires et exprimé lors de leurs assemblées générales de 2012, de la mise en œuvre d’une stratégie de communication syndicale reposant sur l’insulte, la calomnie, les attaques personnelles.
Lire la suite: