DAP: une (ré) organisation risquée et en risque

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Depuis plusieurs mois que la réorganisation et le déménagement de la DAP se préparent, il est une évidence qu’il n’est pas inutile de répéter : les agents en postes en administration centrale ne vont pas très bien. Leurs services non plus. Les causes en sont multiples et complexes ; à la fois externes et internes à la DAP.

L’instabilité commence à s’installer dans les services et l’envie d’une réorganisation porteuse de sens laisse parfois la place à une résignation et un sentiment de dégradation croissante des conditions de travail.

Ce sentiment, pour les cadres supérieurs pénitentiaires que sont les directeurs des services pénitentiaires et les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, est encore accru par la sensation de trouver de moins en moins d’espaces de responsabilité au sein de leur propre administration centrale.

Si le diagnostic est sévère, le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires estime néanmoins qu’il n’est pas trop tard pour agir, retrouver une dynamique positive dans le projet de réorganisation et redonner confiance aux DSP, aux DPIP et à l’ensemble des agents de l’administration centrale.

Sur le projet de réorganisation

Le mois de février a donc vu s’achever un cycle de concertation organisé sur trois mois entre le directeur de projet, M.GAQUIERE et les organisations syndicales. Les derniers échanges, en

Lire la suite:

DAP, (ré) organisation à risque et en risque

 

Lire aussi

Share This