La tenue de négociations sur la « filière » insertion et probation a-t-elle constitué la victoire arrachée de haute lutte annoncée?
La signature du relevé de conclusions, présentée initalement comme une victoire, n’est jamais apparue comme telle aux DPIP. Les ébauches de grilles mettent davantage en évidence une défaite historique, voire un abandon en rase campagne d’un corps qui verrait bientôt les agents qu’il encadre dotés de grilles indiciaires plus avantageuses que les siennes sur une partie significative de la carrière.
Inconcevable en soi, cette situation est largement aggravée par les heures supplémentaires invisibles réalisées par de nombreux DPIP pour permettre le fonctionnement de leur service. Point de paiement ou de récupération de ces heures pour ce corps professionnel manifestement méprisé et corvéable à merci.
Point non plus de rémunération pour les responsabilités de plus en plus lourdes des DPIP qui répondent aux exigences de plus en plus grandes de leur administration (participation au renseignement, mise en place des astreintes dans certaines DISP, etc…), dans un contexte de fortes attentes des agents placés sous leur autorité.
Les derniers éléments des deux mois d’une négociation expresse mettent en évidence que les DPIP, déjà lésés lors de la « réforme » de 2010, sont une fois de plus laissés pour compte. Lire la suite : Ecrit SNDP statut DPIP 25 avril 2017