Alors que nous avons reçu les kits de vote, le SNDP-CFDT tient à rappeler qu’il n’est pas efficace de ne revendiquer la défense du seul corps des DPIP ou du seul corps des DSP.
L’influence et la visibilité d’un corps de direction pénitentiaire unifié nous paraissent bien meilleures. C’est un tel projet que nous portons pour notre part lors de nos rencontres avec les pouvoirs publics.
Le SNDP-CFDT, seul syndicat défendant les intérêts de tous les personnels pénitentiaires de direction, est à même de présenter aussi bien les contraintes et les enjeux des échelons central et interrégionaux que ceux des prisons et des services d’insertion et de probation (lesquels assurent la continuité de prise en charge partagée de la totalité des 70 000 détenus puis « exclusive » des 170 000 probationnaires).
Enfin, se déclarer exclusivement défenseur des DPIP ou des DSP, nous fait oublier un peu rapidement les prises de positions en janvier 2018 des uns et des autres.
Car précisément lors de ce conflit social de janvier 2018, le SNDP-CFDT fut nettement le seul à défendre les intérêts de tous les personnels de direction , qui ont jusqu’à l’épuisement, garanti l’intégrité du service public pénitentiaire et son honneur. Lire la suite : Souviens toi l’hiver dernierV3