Le 19 juin 2017, le SNDP publiait un communiqué DPIP : pour l’unité afin d’appeler à la mobilisation de toutes les énergies pour contester la réforme statutaire avortée dont ce corps fait l’objet.
Il s’agissait pour nous de réagir rapidement et de ne pas laisser s’installer l’idée que les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation se résignaient à l’avenir bien sombre que leur réserve leur statut.
Nous tenons particulièrement à remercier les 150 DPIP et DFSPIP qui ont répondu à notre appel et fait état de leur volonté de mobilisation ainsi que la CFTC qui a approuvé notre initiative. C’est donc déjà plus d’un quart du corps qui nous a rejoint malgré l’absence des organisations qui représentaient traditionnellement les DPIP.
L’une d’entre elles est manifestement plus prompte à vouloir discuter des mérites des uns et des autres suite à la modification d’une note DAP dans le sens souhaité, ou à caricaturer le SNDP comme un syndicat de DSP qui nourrirait le projet machiavélique d’absorption du corps des DPIP par les DSP.
La place des DPIP avec les DSP au sein du SNDP apparaît pourtant bien mieux assurée que celles des collègues qui peinent à se faire entendre dans des syndicats de CPIP qui leur ont imposé la signature d’un relevé de conclusions dont on connaît désormais les suites. Lire la suite : Statut DPIP et mobilisation