Enquete SNDP mars 2011

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Enquête présentée par le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires – Mars 2011

Questionnaire présenté par le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires dans le cadre des actions de l’intersyndicale Justice du 18 février 2011

Préambule sur la méthode

Les résultats du questionnaire qui suivent ont vocation à participer à l’état des lieux de la Justice qui sera notamment présenté lors des journées de mobilisation nationales les 28 et 29 mars 2011.

Le questionnaire a été diffusé par le SNDP (Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires) et le SNCP (Syndicat National des Cadres Pénitentiaires) directement auprès de 400 directeurs d’établissements et adjoints.

Il a été préparé, rédigé et dépouillé par des professionnels de l’Administration Pénitentiaire et non des experts du sondage ou de la statistique. Il ne prétend donc pas avoir quelque valeur scientifique, ni être pleinement exhaustif.

Il s’agit d’une photographie du regard porté par les professionnels sur leur cadre de travail, leur métier et leurs aspirations au sein du ministère de la Justice.

En moins de trois semaines de diffusion, 56 réponses nous ont été adressées. Les répondants ayant la possibilité de répondre à tout ou partie du questionnaire de façon anonyme ou non.

60 questions leur étaient posées : sur leurs structures, les ressources humaines à leur disposition, l’activité de leur structure, notamment en terme de lutte contre la récidive, et de façon générale, leur vision du métier et des dernières évolutions du milieu de la Justice.

Les réponses font état d’une très grande diversité des profils :

Les deux catégories (A et B) des cadres de la fonction publique sont représentées : des « Directeurs des Services Pénitentiaires », de catégorie A (74.1% des répondants) mais aussi des « Chefs de Maison d’Arrêt » (catégorie B) qui assurent des fonctions de direction des établissements de moins de 200 places théoriques.

En outre, les cadres de direction ayant répondus sont en poste, en établissement, en Service d’Insertion et de Probation (SPIP), en Direction Interrégionale (DISP), ou en Administration Centrale (AC). Rappelons ici que les directeurs ont l’obligation statutaire de mobilité tous les 4 ans et qu’ils sont susceptibles d’exercer successivement sur chacun ce ces postes.

Au final, 85.2% des réponses proviennent d’établissements (dont 51.9% en MA) et 14.8% de SPIP, DISP ou AC.

Concernant les établissements, toutes les tailles et tous les types de structures ont adhérés au questionnaire :

Les réponses proviennent ainsi : de Maisons d’Arrêts, de Centres de Détention, de Maisons Centrales, de Centres Pénitentiaires ou d’Etablissements Pour Mineurs (EPM).

22.7% des répondants exercent dans des établissements de moins de 200 places théoriques (EPM et établissements dirigés par des Chefs de Maison d’Arrêt), 40.9% dans des établissements entre 200 et 400 places, 22.7% dans des établissements entre 400 et 600 places et 13.6% dans des établissements de plus de 600 places.

Consulter l’enquête dans son intégralité:

Enquete SNDP 30 mars 2011

 

Lire aussi

Share This