La commission administrative paritaire a siégé un peu plus de cinq heures, essentiellement sous la présidence de Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire adjoint et par intérim, puis de Chloé Mirau, nouvelle sous-directrice des ressources humaines de la DAP. Les échanges furent courtois mais francs.
47 collègues ont été muté-e-s.
L’examen des postes la MA Paris-la-Santé a été reporté, tout comme l’examen du tableau d’avancement à la hors classe, et ce à la demande du SNDP, conformément à ce que nous avions écrit en fin de semaine précédente. L’examen du poste de CE CP Bourg-en-Bresse a été reporté à l’initiative de l’administration.
Pour la MA PLS, « l’un des chantiers les plus complexes d’Europe du groupe Vinci », M. Bredin a admis qu’il était indispensable de nommer d’abord un chef d’établissement, et que l’on ne pouvait plus attendre bien longtemps pour ce faire.
Pour le tableau d’avancement, le nombre de proposables est finalement passé de 194 à 35, nous a-t-il été annoncé en début de séance, sur décision de la Direction du Budget du Ministère des Finances, en contradiction avec la position du ministère de la Justice. Seuls les critères en vigueur sous l’ancien statut (ce tableau d’accès à la hors classe devant initialement être examiné en décembre 2016, alors que le nouveau statut date du 30 janvier 2017) seront retenus, sur un taux plafond de 31%. Ce taux étant un plafond, et la DAP ayant fait part de son intention de batailler pour compenser la réduction drastique du nombre de collègues proposables par une augmentation considérable (pour ne pas dire vertigineuse, d’où notre scepticisme) du taux de « pro/pro », les élu-e-s du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires ont estimé que le flou était trop important pour travailler sérieusement, et surtout respectueusement vis-à-vis collègues. Après d’intenses discussions, la DAP a fait droit à cette demande. Lire la suite :CAP 08 06 2017, compte rendu
Rencontre avec le Directeur de d’Administration Pénitentiaire, Sébastien CAUWEL
Paris, le 27 février 2025 RENCONTRE AVEC LE DAP, SEBASTIEN CAUWEL Lors de son audience du 25 février dernier avec le...