Selon l’article 6 du décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la Justice, « la direction de l’administration pénitentiaire […] évalue la performance des services déconcentrés et de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Elle leur apporte conseil et expertise ».
Pourtant, le fossé étant devenu si grand entre l’administration centrale et les services déconcentrés, ces objectifs ne relèvent-ils pas désormais d’un pur fantasme ? Alors que, CAP après CAP, les postes proposés aux directeurs pénitentiaires au sein de l’administration centrale restent désespérément vacants, comment la direction de l’administration pénitentiaire peut-elle apporter conseil et expertise aux services déconcentrés ?
Le constat est tel que les personnels des services déconcentrés sont aujourd’hui dans l’incapacité de se figurer le travail réalisé au sein de la DAP. Rassurons- nous comme on le peut, cela leur fait au moins un point commun avec la majorité des personnels de la centrale… La DAP connaît en effet, depuis plusieurs mois, une crise profonde qui met en péril l’institution tout entière et l’état des lieux est consternant. Lire la suite : Etat AC-DAP
Rencontre avec le Directeur de d’Administration Pénitentiaire, Sébastien CAUWEL
Paris, le 27 février 2025 RENCONTRE AVEC LE DAP, SEBASTIEN CAUWEL Lors de son audience du 25 février dernier avec le...