Déclaration liminaire CAP DSP

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Il n’est pas dans les habitudes du SNDP-CFDT de procéder à une déclaration liminaire. Pour autant, au vu du contexte dans lequel se tient ce jour la commission administrative paritaire des directeurs des services pénitentiaires nous sommes dans l’obligation de nous y résoudre.

Un contexte politique d’abord, où le gouvernement fait voter une loi dite de transformation de la fonction publique visant à restreindre la protection des agents, les insécuriser, ce qui aura pour résultat de diminuer la qualité de leur travail et in fine notre raison d’être: le service rendu aux usagers. Parmi les mesures annoncées, le rabotage des compétences des CAP, ne conservant un rôle qu’en matière de discipline. L’administration y perdra en connaissance des agents. Les syndicats de directeurs y perdront un espace de dialogue social permettant dans un calendrier institué d’aborder des questions de métier et d’organisation des services. Les décisions de mobilité sont déjà perçues comme opaques par les collègues, soyons certains qu’à l’avenir ce sentiment doublé de celui de partialité ne fera qu’augmenter. La défiance risque de s’installer structurellement.

Ceci s’inscrit dans la volonté de disqualifier et minorer les fameux corps intermédiaires, pourtant indispensables dans une société complexe.

Comme l’a dit notre secrétaire général confédéral Laurent Berger au président de la République, le jour où les autorités seront directement exposées, confrontées à la colère des gens et des agents, il ne faudra pas venir chercher les syndicats pour jouer les pompiers de service. Lire la suite :Déclaration liminaire du SDNP

Lire aussi

Share This