PARIS, 12 déc 2012 (AFP) – Plusieurs centaines d’agents pénitentiaires (400 selon les organisateurs, 350 selon la police) ont manifesté mercredi à Paris contre la refonte de l’attribution de leurs logements de fonctions, et plus généralement pour dire leur « ras-le-bol » sur la dégradation de leurs conditions de travail.
Surveillants, agents administratifs et techniques se sont rassemblés en début d’après-midi devant le siège de l’Administration Pénitentiaire à l’appel de plusieurs syndicats (Ufap-Unsa Justice, SNP-FO, SNCP-CFE-CGC etc), agitant des drapeaux et lançant des coups de sifflets.
Ils étaient soutenus par les directeurs de prison du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires (SNDP), qui ne descendent que très rarement dans la rue.
Un décret du 9 mai 2012 a instauré une refonte des conditions d’attribution des logements de fonctions de tous les agents de l’Etat.
« Sans logements de fonction, les officiers mettent plus de temps pour intervenir en cas d’urgence », a souligné auprès de l’AFP Eric Fievez, secrétaire national du SNCP-CFE-CGC, qui représente les cadres surveillants.
« Le sujet aujourd’hui est les logements de fonction, mais il y a depuis plusieurs semaines un ras-le-bol sur les conditions de travail, la violence en détention », avec agressions et suicides de surveillants, selon Jean-François Forget, secrétaire général de l’Ufap-Unsa.
Dans un courrier daté de mardi, consulté par l’AFP, la ministre de la Justice Christiane Taubira indique qu’après arbitrage de Matignon, « un nouveau contingent de logements sera accordé en sus des 1.307 déjà obtenus, selon des modalités à déterminer dans les jours qui viennent ».
Au début des négociations, « les projections les plus basses aboutissaient à l’attribution de 1.248 logements sur les 1.506 occupés en mai 2012 », rappelle-t-elle.
Le directeur de l’Administration Pénitentiaire Henri Masse doit par ailleurs entamer le 18 décembre des discusions sur les conditions de travail des personnels avec l’Ufap, FO et la CGT, a précisé M. Forget. « Nous voulons maintenir la pression » en prévision de ces négociations, a-t-il dit.
Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le ministère de la Justice où une délégation a été reçue par le cabinet de Mme Taubira. La Chancellerie a rappelé dans un communiqué que « 5 millions d’euros de crédits » ont été inscrits dans le budget 2013 « pour améliorer la carrière des surveillants pénitentiaires ».