Fin de la conférence de consensus: les recommandations du SNDP

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Après le rapport du jury de la conférence de consensus de prévention de la récidive des 14 et 15 février 

Les recommandations du SNDP

I / Punir dans une société démocratique :

 Recommandation 1 : la peine de prison, une peine parmi d’autres

Une simple visite en prison permet à quiconque de se rendre compte que la peine de prison n’est pas ni ne peut être une peine parmi d’autres : sa puissance symbolique voire ontologique en fait un repère social, donc tout autre chose qu’une simple contravention.

La prison est la peine qui restreint le plus les libertés individuelles, c’est celle qui induit l’intervention sociétale la plus intense sur l’individu. Elle est bien plus que la simple restriction de la liberté d’aller et venir. Elle entraîne par nature la mise au ban de la société, elle entraîne souvent une mise à distance de la famille et des proches, elle désinsère économiquement et professionnellement. C’est pour cela que la prison génère une consommation importante d’anxiolytiques et une surdétermination des risques de passage à l’acte suicidaire. C’est pour cela qu’il faut y recourir dans les cas où il est impossible de préserver le monopole étatique de la violence, d’empêcher l’exercice de la vengeance privée sans exclure du champ social la personne poursuivie ou condamnée.

 La prison n’est pas une peine parmi d’autres ; elle est, depuis l’abolition de la peine capitale, le moyen ultime de l’État pour pacifier les relations sociales (a minima durant le temps de la peine). A ce titre, il convient en effet de sortir du champ de la prison certaines infractions(Recommandation 5 : sortir certaines infractions du champ de la prison)et d’arrêter de brader le temps carcéral en imaginant que le passage derrière les hauts murs est susceptible en soi d’arrêter un engrenage délinquant. La peine de prison de moins de 6 mois est presque toujours aussi inefficace que la « gifle éducative ». Dans les deux cas, la sanction contente surtout son auteur sans aider la personne à qui elle est administrée. Elle n’est que l’aveu d’impuissance d’une Justice acculée.

Lire la suiet des recommandations:

Fin de la conférence de consensus – Les recommandations du SNDP

Lire aussi

Share This