Le SNDP conforté aux élections professionnelles

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Élections professionnelles : le SNDP conforté

 Les élections professionnelles du 20 octobre 2011, reportées au 22 novembre, présentaient deux nouveautés importantes chez les directeurs des services pénitentiaires: d’une part le nombre de sièges à pourvoir à la commission administrative paritaire passait de 6 à 4 et d’autre part, il s’agissait des premières élections depuis la création du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires.

Ces deux nouveautés en ont provoqué une troisième: la démarche unitaire du SNDP auprès de la CFDT – Interco pour présenter une liste commune permettant de changer la donne, en réduisant la traditionnelle hégémonie de FO-Direction (4 sièges sur 6 dans la CAP sortante) à la CAP.

L’objectif est atteint: en obtenant 2 sièges, la liste commune du SNDP et de la CFDT introduit la parité syndicale dans la CAP.

Nous y voyons l’encouragement des directrices et directeurs pénitentiaires pour un nouveau syndicalisme, dégagé du corporatisme, du conservatisme et du clientélisme.

Résultats du scrutin du 22 novembre :

Inscrits : 520

Votants : 361

Blancs/ nuls : 15

Exprimés : 346

Votes et sièges se sont répartis de la façon suivante :

Liste SNDP et Interco CFDT : 143 (41% des exprimés), 2 sièges

Liste FO-Direction : 203 (59%), 2 sièges

Mais hélas, la conception du débat démocratique selon FO-Direction nous réserve peut être encore des surprises…

Après s’être montré mauvais joueur en tentant de faire invalider la liste commune du SNDP et de la CFDT en septembre dernier par le tribunal administratif de Paris (recours rejeté et condamnation à verser 2000 euros à la CFDT et au SNDP),

après avoir tenté jusqu’au bout de faire voter ses adhérents retraités au jour du scrutin,

FO – Direction se révèle maintenant mauvais « perdant » en demandant au garde des Sceaux d’invalider ces élections, avant d’entreprendre le cas échéant une nouvelle procédure contentieuse…

http://www.directeurs-penitentiaires.org

Le 26/11/2011

Le SNDP conforté aux élections professionnelles du 22 novembre 2011

Lire aussi

Share This