La séance du comité technique ministériel de la Justice du 16 décembre a traité de plusieurs sujets pénitentiaires, dont le renseignement et la réforme statutaire des directeurs des services pénitentiaires. Le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires y était, comme expert assistant les élus de la CFDT, ces derniers ayant à titre liminaire lu le message suivant du SNDP-CFDT à l’attention du secrétaire général du ministère, du directeur de l’administration pénitentiaire et du conseiller spécial du ministre, présents pour l’administration :
« C’est assez fortuitement que nous avons appris hier en milieu de matinée le limogeage du directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon. Si les emplois fonctionnels sont à la disposition du pouvoir exécutif, la moindre des choses est cependant de donner un motif de mobilité à leurs titulaires, ce qui n’a pas été le cas en l’occurrence.
Cette décision intervient après la mise en cause et la mutation d’office du directeur du centre pénitentiaire de Valence il y a deux semaines, par le garde des Sceaux en séance à l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle destitution sans ménagement d’un haut fonctionnaire au service de notre administration depuis 38 ans, nous rappelle quelques mauvais souvenirs qui avaient conduit à la mobilisation de l’ensemble du corps. Nous ne pouvons que nous inquiéter d’une gestion autoritaire, voire arbitraire, des questions pénitentiaires. De cette gestion les personnels de direction seraient donc destinés à faire les frais de manière récurrente. Dès maintenant elle provoque le désarroi, insécurise toute une profession déjà confrontée à une forte adversité. Nous ne nous résoudrons pas à une telle situation. »
Cette séance devait avoir lieu le 28 novembre 2016 mais a été reportée au 09 décembre du fait d’un boycott syndical. Ce jour-là cependant le secrétaire général du ministère de la Justice cédait à l’UNSA, la CGT et la FSU pour reporter – administrativement suspendre pendant une semaine (sic) –la réunion, alors même qu’il n’y avait plus d’exigence de quorum. Lire la suite : sndp-au-ctm-pour-statut-dsp