Livre blanc sur l’administration pénitentiaire : contribution du SNDP

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

L’annonce d’un nouveau programme immobilier liée à l’augmentation significative de la population pénale incarcérée et à la persistance d’une forte surpopulation en maison d’arrêt nécessite aujourd’hui plus encore qu’hier de nous interroger sur les missions de l’administration pénitentiaire. La volonté politique (reflet ou facteur de celle de l’opinion publique) d’incarcérer en plus grand nombre ne doit pas se faire au détriment d’une prévention de la récidive efficace dont les bases sont un ancrage important dans le territoire et une ouverture sur la société « civile ».
Les programmes immobiliers qui se sont succédé comme le développement important du milieu ouvert n’ont jamais permis de régler le problème de la surpopulation. La baisse des aménagements de peine met en évidence un certain échec des politiques pénales successives et la nécessité d’une inflexion significative pour atteindre les objectifs de l’encellulement individuel et de l’efficacité de la peine.
Dans ce cadre, le Syndicat National Des Directeurs Pénitentiaires réaffirme une vision de l’administration pénitentiaire qui n’est pas clivée entre ses SPIP et ses établissements, entre prise en charge en matière d’hébergement et de sécurité, et prise en charge en matière d’insertion et de prévention de la récidive. Cette vision se décline sur les questions immobilières, de prise en charge, de direction des services et de formation. Lire la suite :Livre Blanc pénitentiaire, contribution du SNDP

Lire aussi

Share This