Depuis sa lettre ouverte à la ministre il y a maintenant un an, le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires a appelé les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation à se mobiliser pour faire valoir la nécessité d’une réforme de leur statut.
Le mouvement intersyndical 2016 qui rassemble les professionnels de la filière insertion et probation justifie un rappel de cette légitime revendication et les DPIP ont exprimé un vif souhait de rassemblement, indépendamment des diversités idéologiques collectives.
Le SNDP mesure l’insatisfaction des DPIP face à cette attente et les dilemmes non acceptables qu’ils subissent aujourd’hui :
– un statut dévalorisant et inégalitaire par rapport à d’autres corps de métier de l’administration pénitentiaire mais aussi du Ministère de la Justice,
– une absence de reconnaissance institutionnelle des responsabilités qu’ils assument et notamment en ce qui concerne les réponses à apporter au mouvement en cours : autonomie qui leur est laissée par les DI entre consignes très fermes ou, à l’opposé, leur laissant toute initiative. Lire la suite : quelle mobilisation pour les DPIP
Rencontre avec le Directeur de d’Administration Pénitentiaire, Sébastien CAUWEL
Paris, le 27 février 2025 RENCONTRE AVEC LE DAP, SEBASTIEN CAUWEL Lors de son audience du 25 février dernier avec le...