Mouvement social dans les SPIP : sortir de la crise

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Il est grand temps que chacun fasse preuve de responsabilité pour sortir du conflit social dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation qui dure depuis trois mois et n’est bon ni pour la filière ni pour l’administration pénitentiaire dans son ensemble.
Dans l’impasse, engagée par des modalités d’action décidées localement lors d’assemblées générales dont on sait bien qu’elles sont peu propices aux décisions mesurées, l’intersyndicale choisit de durcir inconsidérément le mouvement.
En ne permettant pas d’alternative, en choisissant le jusqu’au-boutisme quel qu’en soit le prix à payer pour les agents et la filière, l’intersyndicale pense faire plier la DAP.
Elle fait ainsi le choix délibéré de mettre en porte-à-faux les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, voire de les instrumentaliser, en incitant à des actions qui les visent directement, ou les mettent en position de devoir proposer des sanctions – devenues parfois inévitables au vu de certaines modalités de contestation.
L’intersyndicale glisse donc progressivement d’une logique de filière à une logique catégorielle de CPIP !
En face, la DAP semble osciller entre la volonté de jouer la montre (attendant les congés estivaux pour faire retomber les mobilisations) et celle de négliger l’existence de ce fort mouvement et de ses conséquences négatives, tant à court terme pour les personnes prises en charge, qu’à moyen terme pour l’ambiance de travail dans ces services.
Le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires appelle maintenant chacun à faire les efforts nécessaires à une sortie de crise « vers le haut » : Lire la suite : SPIP, sortir de la crise

Lire aussi

Share This