Nouvel Obs.fr: les directeurs de prison dénoncent la surpopulation carcérale

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Les directeurs de prison dénoncent la surpopulation carcérale

Créé le 27-11-2012 à 11h01 – Mis à jour à 11h31

PARIS (Sipa) — Le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP) s’alarme mercredi de la surpopulation carcérale (67.225 au 1er novembre) et entend interpeller le ministre de la Justice le 27 novembre lors des journées parlementaires des prisons.

Le SNDP souhaite interpeller la garde des Sceaux et l’opinion publique et refuse de servir « de bouc émissaire » comme « en 2011 lors du drame de Pornic ».

« Les directeurs pénitentiaires sont en colère et inquiets car malgré les instructions de la ministre de la Justice, la surpopulation carcérale ne cesse d’augmenter », dénonce le SNDP dans un communiqué diffusé mercredi, relevant que « la sécurité des personnes détenues et des personnels ne peut plus être correctement assurée dans nombre d’établissements pénitentiaires ».

Par ailleurs, ce syndicat constate qu’il leur est impossible, dans ces conditions, « d’assurer la mission de prévention de la récidive que l’article 2 de la loi pénitentiaire de 2009 (leur) confie ».

Un rassemblement des directeurs pénitentiaires doit avoir lieu mardi à 15h à l’appel du SNDP et du syndicat FO-Direction.

cliquez sur le lien:

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121127.FAP6721/les-directeurs-de-prison-denoncent-la-surpopulation-carcerale.html

Lire aussi

Share This