Post – Annonces ministérielles : ne pas confondre vitesse et précipitation

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Le 28 janvier 2025

Chères et chers collègues,

A la lecture des annonces quotidiennes du garde des Sceaux et face aux interpellations des médias nous constatons qu’il nous est à tous imposé de vivre dorénavant au rythme politique.

Rythme effréné puisque depuis la dissolution chaque gouvernement a pour objectif premier de survivre en évitant une motion de censure, quitte à multiplier les effets d’annonce.

Une organisation syndicale comme la nôtre représente des directeurs qui s’inscrivent dans le temps long et vivent au quotidien les conséquences de ces décisions politiques.

 

Si certains sujets méritent à notre sens que nous y portions tout notre intérêt, nombre d’annonces restent floues voire peu réalistes à ce stade.

Aussi, plutôt que reprendre les annonces du Ministre, voire de se les attribuer avec plus ou moins de complaisance, le SNDP-Cfdt souhaite rappeler les attentes légitimes des directeurs pénitentiaires qu’il représente :

– des solutions pour réguler les flux provoquant la surpopulation carcérale et pour permettre au milieu ouvert de faire face à la forte augmentation des suivis,

une mise à niveau des RH des établissements et des SPIP, au moins à hauteur des effectifs de référence, préalable indispensable à la prise en charge d’autant de PPSMJ,

l’évaluation des dispositifs en place (dont les très récentes SAS) et non de nouveaux modes de prises en charge décidés à la va-vite et sans concertation préalable, 

un bond technologique permettant enfin de lutter efficacement contre les projections, les téléphones, les drones, etc.,

la fin des injonctions paradoxales (plus de missions, avec moins d’agents, évaluer finement les agents mais les promouvoir à la seule ancienneté, souhaiter le développement des aménagements de peine et de la LSC-D…),

l’autonomie renforcée dans leur gestion alors qu’on leur renvoie de plus en plus l’image de simples exécutants, ce qui alimente au mieux l’incompréhension au pire la résignation voire la colère.

 

Le SNDP-Cfdt observe avec regret que bien peu des annonces répondent à ces problématiques et qu’une partie d’entre elles, dont le financement n’est pas assuré, aggrave le problème : sans RH supplémentaires, pas de nouveaux QSL/CSL, pas d’OPJ pénitentiaire, etc.

 

Pour autant, il n’est pas question pour nous de balayer d’un revers de main ces déclarations d’intention. Elles traduisent un intérêt fort du ministre pour notre administration et une volonté de changement sur laquelle nous souhaitons nous appuyer et que nous devons accompagner. Aussi, en même temps que nous continuerons de porter les attentes listées ci-dessus, nous échangerons avec lui sur ces annonces et leur mise en œuvre, en particulier sur celles qui nous semblent sur le principe judicieuses et réalistes.

Nous lui demandons simplement de ne pas accumuler les mesures court-termistes et de ne pas cantonner les directeurs, notamment les DSP, dans un couloir uniquement sécuritaire pour satisfaire l’opinion publique, nous lui proposons plutôt de se concentrer avec nous sur ce à quoi nous servons : prévenir la récidive de façon durable.

 

A cette fin nous travaillerons avec vous, adhérents ou non, avec discernement et recul afin de porter vos idées et revendications auprès du ministre et de ses équipes.

 

Bien cordialement.

Pour le secrétariat national

Jean-François FOGLIARINO

Secrétaire général du SNDP-Cfdt

 

Lire aussi

Share This