A l’heure où un mouvement social prend forme dans les SPIP, les Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation doivent saisir leur chance et s’engager dans la mobilisation pour obtenir un nouveau statut! Au-delà d’un enjeu de justice et de reconnaissance des compétences et de l’investissement des DPIP, il s’agit de répondre au défi de l’efficacité auquel l’administration pénitentiaire est plus que jamais confrontée.
C’est pourquoi, alors que les DPIP souhaitent exprimer leur solidarité avec les aspirations des personnels des SPIP, tout en devant assurer par leur contribution aux modalités d’action choisies la continuité du service public qu’ils assument, le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires veut ici rappeler quelques éléments de sa plateforme revendicative.
Ainsi aurions-nous d’un côté les directeurs des services pénitentiaires garants de l’ordre, de l’organisation et de la sécurité des établissements pénitentiaires, de l’autre les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation chargés de la probation et de l’accompagnement des personnes sous main de justice vers la sortie de la délinquance. Le traitement des acteurs qui portent ces missions, au-delà d’être injuste, les hiérarchise aujourd’hui au profit des premières. L’existence de deux statuts différents nourrit des rivalités artificielles qui nuisent à la cohérence de l’ensemble et à l’efficacité de l’action. Lire la suite : DPIP, temps venu nouveau statut