Radicalisation: communiqué du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires
La radicalisation, notamment islamiste, en prison est un phénomène complexe et déjà ancien.
Au-delà des personnes prévenues ou condamnées pour des faits de terrorisme, l’identification-même des détenus « à risque » est difficile, les plus dangereux n’étant pas toujours les plus démonstratifs, et les profils d’islamistes étant différents dans leur voie d’accès à cette « idéologie » comme dans leur façon de l’exprimer envers l’administration pénitentiaire.
L’expérimentation en cours à la maison d’arrêt de Fresnes de regroupement de terroristes islamistes depuis trois mois doit être évaluée, et ne peut se réduire à une gestion strictement carcérale.
Le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires appelle donc à la prudence quant à une généralisation du « modèle fresnois » à des établissements dont la configuration comme la structure de population carcérale ne s’y prêtent pas forcément.
De plus, si le regroupement, l’isolement collectif complet, permet théoriquement de neutraliser les effets sur le reste de la population pénale, il peut également conduire à une certaine émulation des radicaux entre eux, sans éviter par ailleurs que d’autres détenus cherchent à les rejoindre dans ce quartier dédié.
Il faudra aussi et surtout un véritable programme de « dé-radicalisation », de « désemprise mentale », impliquant des spécialistes en plus des professionnels pénitentiaires et des partenaires oeuvrant habituellement dans les prisons. Le renforcement des moyens de l’aumônerie musulmane est indispensable pour y parvenir.
Enfin, le rôle des services pénitentiaires d’insertion et de probation, important en milieu fermé, sera déterminant en milieu ouvert pour suivre l’évolution de nombreux individus dont la dangerosité est immédiate pour la sécurité publique.
Quelles que soient les décisions prises dans les prochains jours, l’approche et le traitement individualisés de la personne sous main de justice ainsi que la coopération entre les services de renseignement sont indispensables pour réduire les risques à court et à long terme.