Statut quo
Reçu le 20 mars par la garde des Sceaux et son conseiller pénitentiaire, le SNDP s’est enquis de l’état d’avancement de la réforme statutaire des directeurs des services pénitentiaires, prenant appui sur le courrier du 04 mars qu’il avait transmis à la ministre sur le sujet. Le ton de la réponse fut aussi rassurant que le fond fut inquiétant. En substance, le Cabinet dit attendre les projections de la DAP.
Or, la sous-direction des ressources humaines de la DAP nous rapporte à peu près l’inverse, à savoir que l’ensemble des informations se trouvent désormais au Cabinet, en vue de l’arbitrage politique. Même son de cloche auprès de M. De Galard, DAP adjoint. Alors que nous l’interrogions sur une éventuelle réunion le 25 mars, rumeur lue dans une communication syndicale, il nous répondait qu’une telle rencontre ne pouvait se tenir du fait de l’absence d’orientation en provenance du Cabinet.
L’annulation des élections permet donc à l’Administration, comme le SNDP le redoutait, de spéculer sur les divisions des DSP. Ceci alors qu’il existe pourtant une convergence réelle sur les marqueurs statutaires qui permettront de valoriser la carrière de l’ensemble des DSP (…)
Lire l’article en intégralité: