Le sénateur (PS) de la Haute-Saône Jean-Pierre Michel, rapporteur pour cette assemblée du projet de loi de prévention de la récidive, a souhaité entendre le Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires-CFDT sur ce texte.
La rencontre s’est tenue le 10 juin, après la présentation aux députés, enrichie des échanges et polémiques de la semaine précédente, et en présence également du sénateur (UMP) du Nord Jean-René Lecerf. Le Sénat examinera le texte en séance publique à partir du 24 juin.
Un impératif d’efficacité
Le SNDP a rappelé qu’il ne prend pas de position politique partisane, seulement guidé par l’efficacité de l’action de l’administration pénitentiaire en particulier, et du système pénal en général, cette efficacité ne devant s’accommoder d’une baisse du respect des droits des justiciables, dont nos administrés.
Force est de constater que la politique pénale menée depuis plusieurs années, sans inflexion autre que verbale depuis l’alternance politique de 2012, n’obtient pas les résultats escomptés (récidive élevée, population carcérale record, nombre de probationnaires excessif eu égard aux capacités des services pénitentiaires d’insertion et de probation, etc). Le choix d’une nouvelle orientation se justifie donc.
Lire la suite: