Climat social dans les prisons Les directeurs reçus place Vendôme

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Mercredi 17 janvier 2018, les organisations syndicales SNDP-CFDT et FO-Direction rencontraient le conseiller dialogue social de la garde des Sceaux au sujet de la situation actuelle des établissements pénitentiaires.
La délégation était composée de quatre représentants FO-D et de Damien PELLEN et Emmanuel RIEHL pour le SNDP-CFDT.

Nous avons tout d’abord exprimé notre amertume quant à l’absence de soutien affiché à notre collègue directeur du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
Il nous paraît anormal et de mauvais augure de répondre favorablement à l’exigence du départ d’un chef d’établissement comme préalable à l’ouverture de négociations.

Nous avons souligné l’exposition des postes de direction d’établissement et le sentiment de risquer d’être « lâché » par notre hiérarchie à la moindre difficulté. La nécessité d’apporter un réel soutien à l’équipe de direction en place à Vendin a été soulignée. Nous demeurerons attentifs à son effectivité, ainsi qu’aux engagements pris envers le directeur de cet établissement.

La situation des directeurs des services pénitentiaires est inquiétante et se traduit à juste titre par un manque de volontaires pour occuper des postes de chef d’établissement surtout dans les structures les plus sensibles. Nous avons rappelé et attiré l’attention du conseiller sur la nécessaire résolution du conflit actuel par des annonces rapides et claires pour rétablir le fonctionnement normal d’un service public éprouvé par un climat social qui pourrait se détériorer gravement localement. Lire la suite :directeurs reçus place Vendôme

Lire aussi

Share This