Le SNDP rencontre le directeur de l’ENAP – 4 octobre 2023

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Le 4 octobre 2023, le directeur de l’ENAP Sébastien CAUWEL et son adjoint en charge de la formation des directeurs, Laurent COUSSON, ont reçu des représentants du SNDP-Cfdt : Bérangère CUSANNO, secrétaire générale adjointe, Alexandre BOUQUET, secrétaire national, et Jean-François FOGLIARINO, secrétaire général, qui a pu se joindre à eux en visio. Cette première prise de contact du nouveau bureau national de notre syndicat a permis d’aborder en premier lieu la vision de la formation des directeurs par l’ENAP et d’autre part les attentes du SNDP-Cfdt, seul syndicat représentant l’ensemble des directeurs de l’administration pénitentiaire.

 

Un consensus autour du contenu de la formation des directeurs pénitentiaires

Dès les premières minutes, un consensus s’est formé sur une priorité : l’amélioration qualitative de la formation des directeurs à travers la connaissance et l’ouverture vers les institutions et administrations partenaires. Bien que l’accès légitime des DSP au statut A+ puisse entrainer une différence dans les formations des deux corps de direction, nous partageons avec M. CAUWEL l’ambition d’une formation de qualité commune aux cadres. Si le décrochage de statut est un fait, il n’entraîne pas in fine le décrochage des responsabilités pour les DPIP, ce d’autant que le directeur de l’ENAP reconnaît que sur leur premier poste les DPIP sont plus souvent isolés que les DSP, ce qui suppose une formation qui sécurise la prise de fonction du titulaire, au plus près de ses besoins.

Pour ces temps de formation, le SNDP-Cfdt a tenu à réaffirmer son attachement à un tronc commun de scolarité DPIP/DSP, pas seulement sur les temps de cours d’amphithéâtre mais aussi dans les modules en sous-groupe comme celui sur le management par exemple. Si nous avons bien noté et encourageons l’initiative de M. CAUWEL de créer des temps de partenariat entre élèves DPIP et DSP (avec notamment un projet commun à mener en début de formation), nous avons insisté sur la mise en commun d’un maximum d’enseignements, d’autant qu’il nous a été rappelé la coïncidence des calendriers des promotions quant à leur présence sur l’ENAP.

 

La modification du calendrier de formation des DSP

Sur ces calendriers, il nous a également été annoncé une modification du calendrier de formation des DSP, dès la 53ème promotion, arrivée à l’ENAP en début de semaine. Le directeur de l’ENAP a fait le constat d’un « décrochage important entre la formation des DSP et celle des autres hauts-fonctionnaires de l’Etat », qu’il entend désormais rattraper. Afin de s’aligner au tronc commun du A+ et offrir un meilleur suivi, la formation des DSP a été portée à 2 ans permettant la création d’un stage de 3 mois, en début de seconde année, dans un établissement similaire à l’établissement d’affectation mais également à fiche de poste commune. La formation sur la gestion de crise sera renforcée, les rencontres avec des grands témoins, la vie intellectuelle et culturelle développée, notamment en début de soirée. Le même processus devrait intervenir par la suite pour les DPIP.

 

Formation continue : le champ trop peu investi du mentorat

S’agissant de la formation continue, le SNDP-Cfdt ne peut que se satisfaire de la volonté de l’ENAP d’investir le champ du mentorat (relevant en premier lieu de la DAP) en réaffirmant la nécessité de sélectionner les mentors mais également de les engager dans ce processus. Nonobstant l’appel à candidature pour réactualiser le vivier transmis en plein mois d’août par la DAP, nous sollicitons la
transparence des critères de recrutement, des modalités d’encadrement de ce mentorat et que soit posée la question d’une indemnisation pour ce temps supplémentaire qui ne saurait être compensé par la seule gratitude de l’Administration. Le mentorat suppose un engagement important du mentor, régulièrement en dehors de ses heures de travail, mais aussi rendre des comptes afin de s’assurer que cet accompagnement soit profitable, le tout supposant à notre sens une rémunération supplémentaire, même symbolique. C’est par exemple ainsi qu’il est organisé pour les magistrats administratifs, avec de bien meilleurs résultats. Enfin, il conviendra de parvenir à sacraliser des temps de rencontre physique entre mentor et mentoré, nécessaires pour instaurer un climat de confiance, base de ce dispositif. Le directeur de l’ENAP n’exclut pas de créer une formation à destination des mentors, ce que nous approuvons sous réserve des contours et du calendrier précis de celle-ci.

 

Les demandes du SNDP-Cfdt au directeur de l’ENAP

Concernant les rencontres avec les syndicats, le SNDP-Cfdt a rappelé son opposition à ce qu’elle soit proposée aux collègues en formation au moment où ils se voient communiquer la liste des postes. Ce calendrier n’est pas adapté et le directeur de l’ENAP en convient. Après échange avec les autres syndicats de DSP et de DPIP, le SNDP-Cfdt portera des propositions à l’ENAP.
De manière plus large, le SNDP-Cfdt a souhaité porter des demandes du terrain : reprendre des formations de qualité au premier commandement (chef d’établissement et DFSPIP), ce que l’ENAP va mettre en oeuvre dès le mois de novembre ; accompagner les directeurs dans le cadre de la lutte contre le risque corruptif ; mieux motiver les rejets des inscriptions en formation mais également ouvrir à d’autres directeurs pénitentiaires le fait d’être formateur occasionnel à l’ENAP, cette dernière faisant aujourd’hui intervenir un faible nombre de collègues selon des critères parfois obscurs.
Le SNDP-Cfdt a également indiqué disposer d’une expertise pour les questions relatives à la formation initiale des agents de catégorie B et C, puisque les directeurs pénitentiaires les encadrent, tout en réservant ses propositions à une nouvelle rencontre. D’ores et déjà il a abordé la question sensible de la titularisation de certains personnels malgré des avis des chefs de structure et des formateurs locaux défavorables, particulièrement en ce qui concerne les personnels de surveillance…

Cette rencontre fructueuse a permis de réaffirmer l’envie de travailler conjointement dans une perspective d’amélioration constante de la formation. Le SNDP-Cfdt sera présent pour de nouveaux échanges thématiques mais également comme proposé pour des échanges généraux réguliers.
Il demeurera aussi à l’écoute des élèves et stagiaires DSP et DPIP quant à leurs conditions de formation et de vie sur le campus de l’école.

Alexandre BOUQUET
Bérangère CUSANNO
Jean-François FOGLIARINO

Lire aussi

Share This