Pied au plancher en marche arrière

Le SNDP – CFDT vous informe sur l’actualité du secteur pénitentiaire

Vite, une nouvelle procédure inapplicable !

Une circulaire encadrant les projets de réinsertion en prison, une validation de toutes les activités par l’administration centrale, une annulation des événements prévus dans les prisons françaises ces prochaines semaines…Le ministre de la Justice répond de manière erronée à la polémique  de ces derniers jours suite à l’action dite « Koh-Lantess » menée au centre pénitentiaire de Fresnes.  

Un ministre rattrapé par la patrouille… médiatique !

Le garde des Sceaux se laisse ainsi rattraper par la patrouille médiatique alors même que cette action avait recueilli l’adhésion des personnels de l’établissement et d’associations et habitants de Fresnes. La question du karting, effectivement discutable, demeure anecdotique au regard de l’ampleur de la  mobilisation autour de ce projet et des enjeux pénitentiaires. Encadrer par un nouveau texte de façon drastique les projets de réinsertion, qui aujourd’hui ne posent pas de problème dans 95% des cas, revient à brider toute initiative des directeurs de prison et de services d’insertion et de probation.

Une prison dans la société ?

Arbre desséché dans un paysage aride
Nous pouvons comprendre que certains citoyens s’émeuvent de ces quelques minutes de karting mais, si nous voulons rapprocher la prison de la société, des activités même à composante « récréative » peuvent avoir aussi leur rôle. Nous souhaiterions voir la même énergie politique mise au service de l’amélioration des conditions de détention et de probation.

Lire aussi

Share This