Dimanche 1er juillet 2018, le Centre Pénitentiaire Sud-Francilien était victime d’une évasion spectaculaire tant par sa rapidité que par son mode opératoire.
Le SNDP-CFDT, il y a quelques semaines publiait un communiqué relatif au public accueilli en Maison centrale et rappelait que la prise en charge de personnes condamnées à de longues peines et présentant une dangerosité importante nécessitait la plus grande vigilance et adaptation du quotidien.
L’évasion de Rédouane FAID vient nous rappeler que les velléités d’évasion et la détermination de certaines personnes détenues restent intactes malgré les années de détention. Les personnels de maison centrale savent que le calme de la détention est souvent précaire parfois annonciateur d’un incident grave.
L’absence de morts et de blessés est un motif de soulagement.
Que la ministre de la Justice, le directeur de l’administration pénitentiaire, le directeur interrégional de Paris et son adjoint soient ici remerciés pour leur venue et leur attitude soutenante à l’endroit de nos collègues de l’équipe de direction de Réau qui ont géré la crise et auront à en gérer les suites, dans un établissement toujours difficile. Lire la suite :Evasion R Faid v4