Le 28 novembre 2012, à la faculté de droit de Douai, une soirée-débat était organisée autour du thème «Prisons : ce n’est pas la peine d’en rajouter ».
Jean-René LECERF, sénateur du Nord, rapporteur de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, et Pierre-Victor TOURNIER, directeur de recherche au C.N.R.S. et militant du concept de «contrainte pénale communautaire » étaient les invités d’honneur de cette soirée.
Face à l’accroissement du nombre de personnes incarcérées, les organisations du Groupe National de Concertation Prison souhaitaient se positionner en faveur d’une déflation carcérale et d’une véritable promotion des peines de substitution et des aménagements de peine.
Messieurs TOURNIER et LECERF se sont exprimés sur l’état d’avancement des dispositions de la loi pénitentiaire, sur la surpopulation pénale et ses conséquences, sur le sens de la peine et sur le concept de «contrainte pénale communautaire », dont l’objectif est de devenir la peine de référence et de transformer la peine de prison en une peine alternative.
Lire la suite: