Sur les 509 inscrits, 390 directeurs des services pénitentiaires (soit 76,6%) ont participé au scrutin du 04 décembre 2014:
Suffrages valablement exprimés: 361 (71% des inscrit-e-s)
SNDP-CFDT: 164 voix (45,4%)
FO-Direction: 197 voix (54,6%)
Le SNDP maintient ses deux élus en CAP:
Géraldine Blin (titulaire) et Arnaud Soleranski (suppléant) pour les DSP hors classe
Jean-Michel Dejenne (titulaire) et Julie Millet (suppléante) pour les DSP de classe normale
L’émergence du SNDP à l’élection du 22 novembre 2011 puis sa percée réalisée lors du scrutin du 29 mai 2013 sont donc confirmées.
L’option stratégique prise par notre organisation en décembre 2013 de prôner la fusion à moyen terme des corps de direction de l’administration pénitentiaire (DSP et DPIP), parce que nous la pensons gage de modernisation et d’efficacité de la pénitentiaire comme d’intérêt catégoriel notamment statutaire, a lancé dans le corps un débat qui fut central dans cette campagne.
Posant une question identitaire à beaucoup de collègues, nécessitant un travail de conviction difficile à mener entièrement en onze mois, nous savions que nous prenions le risque non seulement de ne pas remporter une victoire possible dans la dynamique étant la nôtre depuis notre création en 2010, mais encore de connaître un léger reflux.
Celui-ci se produit comme nous le prévoyions, mais de façon très limitée en pourcentage. Notre score est donc encourageant, et notre socle électoral solide. Le soutien à nos positions de fond, à notre style de communication, à notre travail en CAP est conforté.
Merci à nos électeurs et électrices! Nous avons ainsi les moyens de poursuivre dans de bonnes conditions notre action au service de la profession et d’une certaine idée de la pénitentiaire.